Travail en présentiel ou télétravail ?
Telle est la question qui nous taraude depuis quelques semaines, mois, voire années. La crise sanitaire a mis en exergue la volonté des salariés, dirigeants et entreprises de repenser le monde du travail et d'adopter un peu plus de flexibilité afin de proposer aux employés une meilleure qualité de vie pour une plus grande productivité. À ce jour, on le sait, l'un ne va pas sans l'autre. Comment concilier ces deux choix ? Où se trouve le juste milieu entre présentiel et télétravail... Réponses ou en tout cas comparaisons, avis et solutions, pour une meilleure conjonction.
Répartition entre travail à distance et travail au bureau
Repenser le monde du travail c'est s'interroger sur la mise en place de nouveaux procédés. Le présentiel fournit bon nombre d'arguments à sa sauvegarde. Durant notre venue sur site en semaine, nous profitons des avantages d'une structure qu'ils soient matériels ou simplement sociaux, comme nos collègues. Cependant, travailler chez soi a permis à certains de jongler plus facilement entre les impératifs de la vie professionnelle et ceux de la vie personnelle. Une plus grande flexibilité et même liberté génère aussi davantage de confiance et donc de productivité. Un pari gagnant pour bon nombre d'employés et d'employeurs à partir du moment où il y avait échange et où tout n'était pas 100% télétravail ou 100% présentiel. Même les plus grands optent pour une répartition du temps et des jours d'activités. Tim Cook, le dirigeant d'Apple, a choisi une organisation hybride. Les journées du mercredi et vendredi sont laissés en télétravail, le reste de la semaine c'est présence obligatoire pour tous et sans choix possible (source Macgénération).
Télétravail ou présentiel en entreprise, l'important c'est la productivité
Si les grands groupes ou même des entreprises locales ne souhaitent pas se diriger vers le complet télétravail, c'est qu'ils estiment que le confinement de leur salarié chez eux n'est salvateur pour personne. Plusieurs études tendent à démontrer que la non-présence de collaborateurs peut nuire au moral des troupes. Rappelons-le, l'humain est un animal social. Il a besoin des autres pour continuer à grandir et s'épanouir. Nous sommes toujours mieux à plusieurs cerveaux et l'émulation d'équipe fait toujours des miracles durant une réunion. Difficile d'obtenir autant de résultat avec le télétravail. Par ailleurs, il est difficile de fédérer quand les personnes sont absentes. Les réunions avec les différentes équipes en sont un parfait exemple. Les échanges restent plus laborieux pour le peu en plus qu'un problème de connexion vienne faire son apparition... Garder un lieu où les collaborateurs peuvent se retrouver permet de garder cet aspect actif de la puissance du collectif. Chose plus délicate avec le télétravail. Buro Club vous aide à trouver une place dans des bureaux afin que vous puissiez vous y installer le temps d'une journée ou plus si besoin. Dénichez y aussi votre salle de réunion idéale ! Recrutement, séminaire, formation ou juste pour le plaisir de réunir ses équipes, nous vous proposons des espaces clé en main dans plus de 280 centres d’affaires en France et à l’international.
Le juste milieu pour télétravailler en toute sérénité
En plus de son aspect social les exemples concernant la santé des salariés en télétravail a fait les unes de nombreux journaux et magazine. Problème de dos, stress, manque d'activité, prise de poids, dépression... le télétravail oui mais pas à n'importe quel prix et surtout pas au détriment de son hygiène de vie. Alors pour profiter des aspects positifs du télétravail et il y en a, la solution proposée à travers le monde (à l'instar d'Apple) et aux français, c'est de coupler les deux. Autre avantage non négligeable porté à notre attention, le fait que de plus petites structures réalisent qu'elles n’ont pas ou plus besoin de posséder un local à l'année pour s'établir correctement. Les locations d'espaces collaboratifs réunissant dirigeants et salariés fleurissent. Réelle économie pour l'entreprise, on peut profiter de lieu de réunion sans être obligé de passer des heures dans les transports pour accéder à son bureau. Se retrouver permet aussi aux salariés de veiller à ne pas se laisser dépasser et immerger par sa vie professionnelle dans sa sphère personnelle. Le droit à la déconnexion n'a jamais été autant d'actualité. Pour trouver des espaces adaptés à votre activité et vos besoins ou, organiser vos réunions dans d'excellentes conditions, Buro Club vous propose des bureaux à louer dans plusieurs grandes et moyennes villes de France.