Tour de France des bureaux BURO Club : région Nord-Est
Généralement moins connue que sa moitié sud, la région Nord-Est prend cependant de plus en plus de parts de marché. Selon les Échos Start, le Grand Est devient d’ailleurs la 4ème région par montant des levées de fonds en 2020 (Source : Arthur Loyd/Trendeo). Des données non-négligeables quand on connaît l'attrait des citadins pour l'exode urbain entrainant avec eux bon nombre de sociétés, industries et groupes nationaux et même mondiaux.
Centre historique et villages atypiques
Bien sûr, quand on parle de la France, la plupart de nos villages, villes, départements ou régions offrent leur important lot de monuments ou de sites historiques. La région Nord-Est propose néanmoins une chronologie sur plusieurs siècles, des Celtes aux deux guerres mondiales. Parcourons l'Alsace avec ses maisons à Colombages et ses communes classées :
- Kaysersberg, dans le Haut-Rhin, a été élu Village préféré des Français 2017.
- Neuf-Brisach, dans le Haut-Rhin également, a été dessiné par Vauban à la demande de Louis XIV. Véritable chef-d’œuvre, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si la région Nord-Est attire pour ses sites, c'est aussi en raison de son patrimoine gastronomique et œnologique.
BURO Club a installé 23 établissements en plein centre et en dehors des villes parfois à plusieurs kilomètres afin de proposer des prestations variées selon vos besoins.
Le Nord-Est une terre agricole et viticole
Tout comme l'Alsace, le vignoble de Champagne qui s’étend sur 34 500 hectares, profite du foisonnement d'une terre agricole et viticole supérieure à la moyenne nationale. Le vignoble bourguignon quant à lui comprend 84 AOC, 6 appellations régionales, 45 appellations communales ou villages (avec 562 dénominations "grands crus" sur ces appellations « village ») et 33 appellations grands crus. Les climats du vignoble de Bourgogne sont d'ailleurs inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2015. Une place et des services de choix sur la carte française.
Destination touristique, pour de longs ou courts séjours, le Grand Est représente 6,8 % des fréquentations des hôtels en France, en 2016, pour un total de 13,7 millions de nuitées. L’Alsace en représente la moitié avec 6,8 millions, des visiteurs en constante augmentation. En raison de ces différentes données, BURO Club propose aux entrepreneurs de la région Nord-Est comme à ceux de passage, différents services dans ses établissements. Coworking, salle de réunion, salle pour les visioconférences, domiciliation ou bureaux clé en main vous seront ainsi proposés à la location avec des solutions sur mesures et flexibles.
Le Grand Est un berceau industriel aux frontières européennes
Le Grand Est, désignant les régions du quart Nord-Est du pays (parfois même la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais avec Lille), est la 3ème région la plus industrialisée de France avec 272 463 salariés fin 2017 et la tendance perdure sur l'année d'après. La région se caractérise par les poids de son industrie et de son agriculture et sa viticulture. 2ème région industrielle, hors Île de France, spécialisée dans l’industrie manufacturière, l’énergie et l’agroalimentaire. Sur les 180 200 entreprises ressortissantes des CCI (67 000 Alsace, 71 000 Lorraine, 42 200 Champagne-Ardenne) on compte 16 500 établissements industriels (Source : CCI Grand Est).
L’industrie fournit 15,8 % des emplois de la région contre 12,4 % pour les autres régions. 10,9 % des industries françaises de 100 à 499 salariés sont implantées en région Grand Est et 10,3 % des industries de plus de 500 salariés (alors que le Grand Est ne représente que 8,7 % de la population). Si cela s'explique par l'histoire d'importants lieux industriels, la proximité des frontières étendues sur plusieurs pays européens donne aussi une autre lecture. Afin de proposer aux entreprises des structures au plus proches de leurs attentes, BURO Club propose 4 espaces à Strasbourg, 4 à Dijon, 3 à Metz et 3 à Nancy. Travaillez où vous le souhaitez et à votre rythme sur l’ensemble du territoire Nord-Est !