Comment tirer parti du coworking en tant qu’indépendant pour développer son réseau ?
Les avantages de la location de bureaux flexibles sont nombreux. Louer un poste de travail en coworking permet d’évoluer dans un environnement propice aux échanges, à la productivité et à la créativité. Ainsi, ces espaces conviviaux laissent le champ libre au réseautage, une notion qui fait cruellement défaut au professionnel isolé. Chacun a le loisir de côtoyer d’autres freelances, mais aussi des salariés en télétravail issus de TPE, PME et grands groupes en quête d’alternatives aux déplacements domicile/lieu de travail et qui ont trouvé la flexibilité recherchée chez BURO Club.
Mais alors comment tirer le meilleur parti du coworking - comme de la location de bureau flexible de façon générale - lorsque l’on est indépendant ? Pour y répondre, nous vous livrons ici quelques conseils !
Assister à des événements organisés par votre centre d’affaires
Les formules de bureaux flexibles se révèlent un véritable atout pour développer son réseau pro grâce à la mise en relation de nos équipes, au quotidien mais aussi lors des différents évènements organisés dans les centres !
Des présentations informelles autour de différents sujets contribuent à nouer des contacts. Rassurez-vous, si vous êtes plutôt réservé, vous n’aurez pas à changer de personnalité, la discrétion étant également une qualité très appréciée. Cependant, faire connaître votre activité sera un atout ! En outre, si le cœur vous en dit, vous pourrez vous-même être force de proposition pour suggérer des activités et participer à la vie de la communauté.
Partager vos connaissances
Pour faire découvrir votre domaine de compétences, pourquoi ne pas proposer de petits ateliers aux autres membres ? Ayant eu une approche plus concrète de votre expertise, ils seront enclins à nouer des partenariats avec vous dès que l’occasion se présentera, voire à vous recommander auprès de leurs réseaux de clients pour peu que vos activités soient complémentaires.
Parallèlement, en étant mieux informé des activités de vos voisins, vous pourrez étoffer votre offre et donc être plus concurrentiel. Échanger à la pause-café, comme sur les groupes dédiés sur les réseaux sociaux, reste l’un des meilleurs moyens de se tenir informé de l’état du marché local.
Solliciter vos encadrants BURO Club
Les coworkers et entreprises locataires qui optent pour nos solutions sont comme vous, des actifs qui s’épanouissent dans un environnement à la fois studieux et convivial, appréciant le fait d’évoluer auprès de professionnels issus d’horizons différents.
Au-delà de veiller à ce que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions, l’un des rôles de nos équipes sur place consiste à la mise en relation des membres de la communauté. Investies dans leurs missions aujourd’hui comme elles l’étaient hier, il n’est pas rare qu’elles soient sollicitées par des entreprises anciennement locataires pour quelques recommandations.
Rester vous-même
Enfin, chercher à vendre vos services à tout prix et en toute occasion risquerait de vous desservir en faisant fuir vos voisins de bureau. Au contraire, ceux-ci seront disposés à créer des interactions avec vous si vous vous montrez sympathique comme vous l’êtes ! Échanger sur quelques thématiques autres que professionnelles, comme le feraient des collègues autour de la machine à café, serait une bonne amorce. C’est aussi cela la culture d’entreprise !