Proposition de loi : Forfait télétravail ou ticket bureau ?
Pour suivre les dernières actualités ou obligations sanitaires, il faut pouvoir s'accrocher. Les évolutions sont aussi nombreuses que rapides. On vous propose une mise à niveau sur une proposition de loi qui pourrait bien changer la donne en matière de travail : le forfait télétravail. Son objectif ? Booster la fréquentation des espaces de coworking. Une alternative économique mais aussi sociale, capable de satisfaire les différentes parties : salariés, employeurs et gouvernement.
Les détails d'une loi pour tous
Élaboré et déposé le 16 novembre 2021 par l'ancienne députée Lrem Frédérique Lardet, le forfait télétravail est une proposition de loi qui pourrait être examinée premier trimestre, au mieux, pour une entrée en vigueur fin 2022. Cependant avec le contexte actuel, l'arrêt de l'obligation pour les entreprises des 3 ou 4 jours de télétravail, l'appel du pied du gouvernement auprès des entreprises pour le maintenir... Les solutions de ce type éveillent l'attention de tous, employeurs comme salariés, pour une mise en place rapide.
Ce “titre-télétravail” de 600 euros par an, serait totalement défiscalisé et sans reste à charge pour le salarié. Le titre télétravail couvrirait les frais du télétravailleur où qu'il soit (domicile, télécentre, espace de coworking, tiers-lieu...). Une indemnité forfaitaire proposant un paiement dématérialisé, prépayé et simplifié pour tous. Besoin de solutions pour la location d’espace de travail flexible ou du coworking ? Appelez nos agents BURO Club !
Une loi pour retomber dans ses frais
Les entreprises l'ont bien compris et en ont même fait leur partie pris : apporter de la flexibilité aux salariés durant leur jour de travail leur est salvateur. Le télétravail est donc un des leviers à vivement activer. Attention toutefois à fournir une juste répartition et une prise en charge spécifique, selon les différents publics et les jours de télétravail instaurés.
Pourtant, un forfait existe déjà. Il offre la possibilité aux entreprises de verser une indemnité télétravail. Défiscalisé et exonéré certes, un bon pas, mais qui ne fait pas tout. Cette allocation ne concernait que les frais de télétravail à la maison. Mais... et les autres ? Ces salariés qui souhaitent se rendre dans des structures de travail liées au monde de l'entreprise. Cette solution est pour eux… vous !
Les difficultés du télétravail à domicile
Le titre-télétravail de 600 euros par an a pour but de couvrir davantage les frais liés à la pratique du télétravail que ça soit en coworking, ou dans un centre comme ceux proposé par BURO Club. Nos infrastructures proposent de nombreux agencements, que ce soit en coworking ou par la mise à disposition d'espace de travail fermés en passant par la domiciliation. Retrouvez tous nos centres sur notre site et vivez le télétravail autrement.
Cette nouvelle démarche s'adresse aux plus de 8 millions de salariés du secteur privé qui peuvent exercer leur travail en dehors du bureau. Le titre télétravail répond donc à un enjeu d’équité sociale. Autre élément relayé par la sphère internet, il acterait la prise en charge des frais par l’entreprise et non plus par le salarié.
Des entreprises et des employeurs en confiance
Mettre ses salariés en confiance, un enjeu sociétal ! L'élaboration et la rédaction de cette indemnité télétravail par Frédérique Lardet offre une manière de "payer" le salarié autrement ! Compensation financière, mais aussi preuve de confiance de l'entreprise envers son salarié puisqu'elle ne demande pas son retour physique au sein de la structure. Un télétravail ouvert et répondant aux problématiques de chacun.
S'engager et exonérer la pratique du télétravail ? Une solution qui vise à satisfaire les différentes parties. Les avancées sur les modes de travail et de télétravail ne reculeront pas et tant mieux. Aujourd’hui le gouvernement mais aussi des structures d'accueil comme celles proposées par BURO Club offrent des alternatives pour un meilleur accès au télétravail, tout en apportant des sécurités aux employeurs et des infrastructures de qualité aux employés.