Nouveaux espaces : garantissez l'intimité au travail
Le monde du travail évolue : check ! Les manières de travailler également : check ! Mais qu'en est-il finalement des aménagements réalisés au bureau concernant l'intimité des salariés ? On décloisonne tout, pourtant, faire le mur, ça a aussi du bon ! À trop vouloir ouvrir, on s'enferme dans les difficultés. Stimuli externes, déconcentration, fatigue, stress... la réponse tient peut-être entre un rééquilibrage entre open space et bulle personnelle pour le travailleur chevronné.
À la recherche de la solitude perdue
La question de l'intimité au travail reste récurrente. Depuis 2014 et l'étude de Steelcase déclarant que 95% des salariés souhaitent plus d'intimité au bureau, de nombreuses initiatives sont apparues. Ces nouveaux espaces de travail s'aménagent et influencent l'architecture. Les bureaux modulables se développent, permettant aux salariés de devenir maître de leur zone de travail. Avec la COVID et les confinements à répétition, la solitude ou en tout cas, l'isolement tant espéré, s'est vu montré du doigt. La solitude, c'est bien quand elle est voulue, mais pas quand elle est subie. Retour en arrière, à la recherche de nouveaux projets et idées pour réinventer le monde du travail.
Évoluer dans un environnement répondant aux besoins des salariés de l'entreprise ? Un challenge poursuivi par de nombreuses structures. Avec la crise économique, un facteur important a permis aux entreprises de rendre à nouveau attrayant le travail sur place : le besoin de vie et d'interactions sociales. La réponse était là et déjà abordée dans l'étude Steelcase. Les lieux de travail vont devoir combiner l'isolement, aux espaces communs et ouverts, pour satisfaire les individus.
Contrôler les stimuli pour aider à la productivité
Œuvrer à la régulation des stimuli, reçus de toutes parts en entreprise, sera le prochain défi important à relever. En moyenne, on considère qu'un travailleur est dérangé toutes les 11 minutes. Le retour à un état de concentration prendrait environ 23 minutes... On a peine à imaginer le manque de productivité que cela peut engendrer au cours d'une année. Un collègue qui vient vous demander un renseignement, un coup de fil professionnel ou même personnel, l'équipe qui se réunit pour une réunion au pied levé, un échange Slack inopiné... Nous avons tous déjà vécu cette situation.
Les articles "tuto" ont alors foisonné pour vous donner tips et conseils dans le but de résoudre cette problématique. Une des meilleures solutions reste encore de s'écouter et de se mettre en « indisponible » si vous ne souhaitez pas être dérangé. Certes, vous ne bloquerez pas toutes les sources de déconcentration, mais vous allez pouvoir les restreindre. Autre solution ? Alterner les espaces de travail. De nombreuses enquêtes ont révélé l'aspect positif pour les travailleurs de changer de lieux. En entreprise, à domicile, dans un coworking... BURO Club vous propose, en ce sens, de nombreux espaces de vie professionnel pour vous, en tant qu'employeur, et vos équipes.
Mixer les espaces pour une meilleure relation au travail
L'open space, grand gagnant des nouvelles tendances d'une autre ère, commence à être décrié sévèrement. Entendre ses collègues parler de leur repas de la veille, voire de toute la semaine peut être distrayant surtout quand vous attaquez la comptabilité de votre plus gros client. À l'heure de l'hyper connexion et de la communication tous azimuts, pouvoir se recentrer est presque devenu un luxe. Les entreprises offrent de plus en plus un mix dans l'aménagement de leurs bureaux. Espaces communs, espaces ouverts pour accueillir des lieux de concertation ou de réflexion, espaces personnels et bureaux privatifs pour les plus chanceux... Les environnements de travail se plient en 4 pour trouver le bureau charmant de leur employé.
Évidemment, penser aménagement veut dire argent et là encore, de nombreuses sociétés ont vu le filon arriver. Décorateurs d'intérieurs, aménageurs d'espaces, architectes et designers... Certes, ils vous offriront des solutions sur-mesure mais, à quel prix... Vous qui venez de créer votre entreprise, vous qui êtes libéral ou à la tête d’une petite équipe, vous qui n'avez pas encore de ressources financières pour penser déco, la réponse se situe peut-être dans la location de bureaux, de salles de réunion ou encore d'espaces de coworking ? BURO Club et son réseau vous proposent de nombreux centres en France, dans les DOMCROM mais aussi à l’étranger. Nos responsables sauront vous aiguiller dans les différentes prestations, selon vos besoins !