Économiser sur les dépenses énergétiques grâce à l’immobilier de bureaux flexible
Louer ses espaces de travail en centre d’affaires et de coworking présente deux avantages majeurs : payer un « loyer » uniquement pour la surface de travail et les postes occupés et mutualiser une grande partie des coûts de fonctionnement. Si ces aspects bénéficient aux professionnels en temps normal, ils concourent à réduire à plus forte raison l’impact des dépenses énergétiques sur leurs charges dans un contexte de flambée des prix de l’énergie.
Pour vous éclairer sur le sujet, découvrez ici comment les centres BURO Club vous permettent d’économiser sur ces dépenses, quelle que soit la dimension de votre entreprise, et ce, que l’ensemble de vos effectifs y soit déployé en totalité ou en partie.
Réduction des dépenses énergétiques liées aux mètres carrés exploités
Pour faire des économies d’énergie au sein de leurs bureaux, bon nombre de dirigeants envisagent de remettre le télétravail au centre de l’organisation. Certes, cela s’avère une excellente idée sur le papier mais qu’en est-il alors des espaces vacants, inutilement chauffés/climatisés et éclairés ?
En optant pour un immobilier de bureaux flexible via des prestations de location de bureaux et/ou d’espaces de coworking, vous adaptez le nombre de postes de travail et les m² réellement occupés au nombre de salariés sur place.
Les salles de réunion illustrent parfaitement ce modèle. L’entreprise qui souscrit à la prestation ne paye que pour le temps d’occupation, à l’instar du consultant ayant opté pour la location d’un espace de travail en coworking et recevant ponctuellement ses clients dans un bureau privatif fermé à la journée.
Mutualisation de la facture énergétique
L’autre point fort des espaces de travail flexibles ne s’arrête pas au fait de mutualiser les frais liés à la connexion internet, certains équipements et services (ménage, secrétariat, standard téléphonique, sécurité, réseau), espaces de pause et lieux d’accueil. La mutualisation s’étend aux factures de gaz et d’électricité. Ces frais de fonctionnement sont ainsi partagés avec les autres sociétés qui en bénéficient.
En outre, les matériels mis à disposition dans les centres BURO Club font l’objet d’un renouvellement régulier. Ils n’occasionnent pas de surconsommation d’énergie contrairement aux matériels vieillissants que peut détenir en propre une entreprise. Ainsi, à l’exception des ordinateurs, celle-ci tire parti d’équipements dernière génération, moins énergivores, en plus d’être déchargée des coûts d’acquisition et de possession.
Crise et plan de sobriété énergétiques : vers de nouveaux modes de fonctionnement
Avec les coûts de l’énergie et les contours du plan de sobriété énergétique qui encourage les entreprises à diminuer de 10% leur consommation, nous constatons une hausse des demandes pour la location flexible de bureaux. Cela est mesurable dans la plupart des régions.
À cela s’ajoute un phénomène amorcé par la démocratisation du travail à distance - le Flex office - dont le principe repose sur le fait de ne plus disposer de bureau attitré. Le salarié peut alors travailler d’où bon lui semble, y compris hors des locaux de la société. Séduits par la convivialité et l’environnement propice à la productivité, un nombre croissant de travailleurs du tertiaire investissent les espaces de coworking situés plus proche de chez eux. Preuve en est, avec nos 340 centres à travers la France et à l’international, nous voyons les organisations réinventer leurs modes de fonctionnement de façon accélérée, une dynamique mue en parallèle par la hausse des prix des carburants.