Le flex office pour vos bureaux
Depuis les années 90, le flex office a poussé les murs et les mœurs des bureaux en entreprise. Nouveauté lancée à l'époque par les cabinets de consulting, la tendance se renforce, liée à différents éléments et à une volonté de repenser le monde du travail. Les espaces se décloisonnent, le choix est laissé aux salariés de choisir son mode mais aussi son univers de travail. Les voyants sont au vert et tout pousse à penser flex pour notre plus grand confort. Si le contexte actuel de crise sanitaire a favorisé le flex office il ne l'a pas non plus décuplé, l'embranchement était déjà pris par de grandes entreprises (comme pour le télétravail) qui l'ont instauré dans et pour leur entreprise. Société Générale, Sanofi, AXA, des groupes qui font figure d'exemple.
Des mutations favorables à l'émergence du flex office
De 80%, le taux d'occupation des salariés à leur poste est passé à 60%. Devant cette diminution explicable entre autres par une évolution de l'organisation interne des entreprises et du monde du travail en général, de nombreuses solutions émergent ou se renforcent. Location de bureaux, coworking, espaces partagés dans différents lieux... si ces solutions sont davantage attenantes à l'immobilier d'entreprise, le flex office doit être perçu comme une nouvelle organisation en partie liée à ces nouveaux aménagements. En effet, le flex office se résume à une forme d'attribution des postes de travail prenant le contrepied des organisations classiques comme l'open space ou le bureau fermé. Le flex office ou desk sharing s'adapte en fonction des usages et des humeurs des collaborateurs. L'employé devient maître de son espace et de ses jours de travail mais aussi du temps alloué à tel ou tel projet qu'il soit collaboratif ou non. Le flex office oblige à penser flexible, le management doit lui aussi évoluer afin d'attribuer une plus grande aisance aux salariés selon leur besoin.
Des aménagements pour penser autrement
Bureaux isolés ou personnels, salle de réunion, espace pour les équipes... repenser un site insinue obligatoirement investissement. Laissez la place à ces nouveaux modes de travail en entreprise peut rendre frileux. C'est néanmoins un passage nécessaire afin de prendre le virage de ces nouvelles typologies d'organisation. Le matériel fourni doit lui aussi s'adapter. Ainsi dans ce type d'aménagements, les ordinateurs portables deviennent indispensables à l'instar d'une connexion wifi haut débit afin de pouvoir travailler dans l'ensemble des lieux à disposition. Penser flexible c'est mettre en exergue certains avantages pour les entreprises ; du prisme financier à l'image elle-même de la structure qui paraîtra plus novatrice et à l'écoute de ses collaborateurs.
Flex office, le projet des grands groupes
En France, les exemples d'entreprises optant pour le flex office se multiplient. Devant la volonté des employés à aller vers plus de télétravail, d'espaces collaboratifs, d'aménagements… en un mot, de liberté, certaines institutions ont décidé de reprendre le lead, d'explorer et de développer par elles-mêmes ces nouvelles tendances émergentes. Ainsi AXA France, implantée depuis maintenant 9 ans aux terrasses de Nanterre, propose à ses salariés une organisation de type "campus". Ayant compris l'importance des synergies entre individus, AXA offre des lieux d'échanges mais aussi des services annexes comme une salle de sport. L'entreprise y déploie son projet "Agile Working". Sandrine Duchêne, secrétaire générale d'Axa France le définie ainsi :
"L’un des piliers centraux de l’agile working est l’aménagement immobilier. Concrètement, nous avons enlevé les murs afin de faire travailler les différents métiers ensemble.
Le lieu de travail est devenu un espace convivial prenant en compte le bien-être où l’on peut aller à la bibliothèque, s’asseoir dans des canapés, travailler debout ou en marchant. Nous avons aussi mené des recherches sur les matériaux, par exemple, en optant pour des moquettes antibruit."
La réflexion est donc intégrale, de l'équipement, à l'aménagement en passant par les matériaux utilisés. Chaque salarié dispose de son casier pour voguer selon ses besoins mais aussi envies !
Avec le flex office, on assiste au passage d'une économie de la propriété, à une économie d'usage.