L'écologie au bureau
Si pour certains, l’écologie est un effet de mode et pour d’autres un mode de vie à part entière, pour nous en tant que prestaire de l’hébergement d’entreprises sous toutes ses formes, il s’agit de réfléchir et mettre en place des stratégies pour laisser une emprunte carbone la moins lourde possible, pour nos générations, et pour celles qui suivront.
En effet, les vagues de chaleur de cet été n’ont laissé personne indifférent. Les ménages les plus aisés et certaines entreprises ont pu avoir recours à la désormais sacro-sainte climatisation afin de se préserver des déconvenues accompagnant inéluctablement de telles températures, mais beaucoup n’ont guère eu cette chance et ont dû improviser pour essayer de minimiser les effets de cette chaleur.
Le manque de pluie a asséché non seulement les sols, mais aussi différents fleuves et lacs, et le Mont-Blanc n’a plus de blanc que le nom. Les effets sont multiples, et il ne s’agit là que d’un minuscule échantillon. Il nous faut agir, chacun à notre échelle, chaque geste compte.
Que faire alors, à notre échelle ?
Le dernier rapport du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) a publié cette année un rapport de quelques 3000 pages alarmant, nous incitant à des changements drastiques afin de préserver notre futur en tant qu’espèce, car c’est bien de cela qu’il s’agit. La planète se remettra de ce qui est en train de se passer, mais l’humanité, les enfants de nos enfants ? Rien n’est moins sûr.
Que changer alors, nous, en tant qu’espace de coworking, dans le cadre de la mise à disposition de bureaux et de salles de réunion, pour contribuer à tirer vers le haut une situation déjà tendue ? Il y a diverses idées et solutions…
Commençons par les gestes simples !
Évitons de laisser des lumières allumées la nuit, non seulement il s’agit d’une pratique énergivore, mais est-il réellement essentiel d’éclairer un couloir à trois heures du matin ? Quant aux enseignes lumineuses, petit rappel, il est tout simplement interdit par la loi de les laisser allumées entre une heure et six heures du matin.
Profitons d’être en 2022, et d’avoir été témoins de moult progrès technologiques, tout spécialement en termes de dématérialisation, afin de ne plus surconsommer de papier. Envoyez vos factures et devis par mail, privilégiez une double ou triple sauvegarde de vos fichiers importants et bien rangés sur différents serveurs plutôt que d’envoyer encore vos correspondances sous pli postal ou de tout imprimer.
Tant que nous en sommes aux petits gestes qui font pourtant beaucoup : un envoi de mail génère aussi du CO2, veillez donc à ne pas les envoyer, par exemple, à des personnes que vous savez n’être ni concernées ni intéressées par ce que vous vous apprêtez à envoyer.
Remplacez autant que faire se peut les objets à usage unique en plastique (touillettes, gobelets…) par leurs équivalents en carton, et pourquoi pas, offrez un mug directement à vos clients de longue date les plus fidèles ?
Pendant la journée, si vous ne vous servez pas d’un appareil, éteignez-le, car celui-ci consomme ! Enfin, le soir avant votre départ, débranchez les chargeurs par exemple, car même inutilisés, s’ils restent branchés, ils sont très gourmands, et au-delà de ça, vous pourrez partir l’esprit serein.
N’oubliez pas le tri des déchets ! Depuis 2016, les professionnels ont pour obligation de trier les déchets, c’est pour ça que le décret dit « 5 flux » a été publié, son but est de faire en sorte que les entreprises, notamment en restauration et restauration rapide, trient leurs déchets et favorisent le recyclage. Il faut penser que des déchets triés sont recyclés puis réutilisés, alors que ceux qui ne le sont pas finissent enfouis.
Pensez au télétravail !
Si la crise sanitaire nous a appris quelque chose, c’est qu’il est tout à fait possible pour beaucoup de se mettre en télétravail ! Outre la consommation énergétique réduite pour votre entreprise, votre salarié n’a pas à se déplacer et réduit aussi son empreinte carbone. La pandémie nous a prouvé que contrairement aux idées reçues, la productivité n’était pas altérée en télétravail et s’en retrouvait même améliorée !
Qui aurait cru que ne pas avoir à se retrouver enfermé et stressé dans des transports en commun pendant des heures pour arriver en retard une fois sur deux pourrait avoir un effet positif ? Toutefois, le travail à distance ne doit pas être synonyme d’isolement, et chaque logement n’est pas nécessairement adapté à une pratique de celui-ci sur le long terme.
C’est pour cette raison que nous, centres d’affaires, espaces de coworking, militons pour des « chèques bureau » qui permettraient aux employés désirant être en télétravail mais n’ayant pas de conditions idéales pour se faire, puissent demander un de ces chèques à son employeur pour venir travailler dans un des espaces de BURO Club ou tout autre lieu partagé, bien équipé, et permettant d’avoir un contact humain !
Adoptez des abeilles !
Vous ne rêvez pas ! Contrairement aux croyances, les abeilles sont plus épanouies en ville que dans nos campagnes. Elles peuvent voler et butiner sans risques d’être victimes de pesticides que l’on rencontre dans les champs. Certains sites internet proposent aux entreprises d’adopter une ruche, sur leur toit par exemple, en échange de quoi vous pourrez profiter d’un peu de miel de votre ruche !
Si vous ne pouvez pas « adopter » de ruche, vous pouvez en parrainer une en tant qu’entreprise et recevoir une certaine quantité de miel annuelle ! Une façon discrète mais efficace de faire le bien, tout en recevant quelques délices sucrés de temps en temps !
Des démarches plus complexes
Si les petits gestes du quotidien n’aident pas nécessairement, peut-être est-il temps d’envisager, si vous le pouvez, une remise en forme plus en profondeur : De quand date le bilan énergétique de votre bâtiment ? Peut-être y aurait-il un avantage certain sur le long terme, si vous effectuiez des travaux ? Possédez-vous du double vitrage ? Avez-vous pensé à réaménager vos postes de travail pour profiter de la lumière naturelle au lieu d’avoir recours à un éclairage ?
Enormément d’autres solutions prennent du temps ou de l’argent, ou les deux, mais sont un gain non négligeable sur le moyen et long terme !
Les solutions sont nombreuses !
Celles énoncées ici ne sont en réalité que quelques menues pistes à suivre, il y a tant à faire, à partager, de petites attentions à donner et de petits gestes à réaliser. Il est parfois dur difficile de faire de son mieux, parce qu’on a l’impression d’être le seul à le faire, et que les rapports de force entre nous, petites et moyennes entreprises, et immenses complexes rejetant leurs déchets dans les fleuves et rivières, mais nous pouvons faire bouger les choses, tous. A notre échelle.
Pas pour nous, pour ceux qui suivront.
Chez BURO Club Lyon Villeurbanne, par exemple, nous remplaçons les gobelets en plastique par un équivalent plus vert, en carton. Nous prenons bien soin d’éteindre les lumières du centre chaque soir dès notre départ, et nous sensibilisons nos clients pour qu’ils fassent de même. Notre système de chauffage et de climatisation, réversible, remis à jour et proposant à la fois horloge et thermostat individuel est réglé de façon optimale afin d’éviter de potentielles consommations excessives.
Et vous, que faites-vous pour économiser l’énergie ? Aidez-nous ! N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.
Enjoy your business !