Gérer son temps au travail : un défi quotidien !
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort... Vous aurez certainement reconnu la maxime d'une célèbre émission de divertissement sur France 2. L'intérêt de cette phrase réside dans sa transposition dans le monde du travail. Perpétuellement sollicité, pressé voire essoré, on nous demande la substantifique moelle de ce que l'on a de meilleur. Certes, quand on y arrive, on touche une sorte de nirvana mais en cas de défaites, c'est le cœur lourd que l'on rentre le soir à la maison. Alors pour trouver son terrain d'aisance, on a réfléchi à quelques tips sur la manière de décupler sa force de travail. 1ère étape de ce marathon ? Apprendre à gérer son temps et l'ensemble de vos tâches !
Liste et planning, le célèbre duo pour gagner du temps
Si cette première amorce apaise déjà certains individus, elle est synonyme pour d'autres d'angoisse. L'organisation peut faire peur car elle contraint les esprits libres. Du moins, c'est ce que l'on pourrait penser. Pourtant mettre en place une méthode de gestion et organiser sa journée décuple la productivité et surtout, vous gagnerez en sérénité. Ne nous trompons pas, la productivité est une conséquence. La cause d'un travail de qualité reste le bien-être, en entreprise ou chez soi. C'est grâce à lui que vous optimiserez vos résultats. Se connaître demeure donc essentiel. De nombreuses méthodes publiées vous livreront des conseils pour personnaliser votre semaine selon vos points forts et ainsi maximiser votre temps pour accomplir les tâches imposées.
Différents outils existent également pour vous aider à mettre en place votre travail du jour. Liste, planning, gestion, emploi du temps, agenda, utilisez-les tous ou quelques-uns, vous devez juste trouver votre rythme et vos outils. Commencez par établir une liste des éléments perturbateurs et estimez le temps qu'ils vous prennent. Pour être efficace, cibler les difficultés vous permettra de les éluder et ou de les dompter. Dressez également les tâches qui vous plaisent pour les mettre à des moments clés de votre journée. Faites de la place à vos projets, établissez les activités et tâches à passer en priorité et le temps que vous souhaitez leur accorder. Si vous vous sentez acculé par un nombre important de tâches à accomplir, vous risquez de tomber dans le fameux syndrome de "la page blanche". État de fait souvent suivi par l'ennemi de tout bon travailleur, la culpabilité ! Pourtant ressentir ce sentiment demeure une preuve de votre implication dans vos tâches quotidiennes au bureau et dans le travail en général. Se flageller ne vous apportera aucune reconnaissance. Arrêtons donc de nous faire du mal.
Objectif ? Mettre en place SA stratégie !
Le temps nous est compté, on le sait. Pourtant prendre du temps c'est en gagner donc, quand vient cette poche de stress qui envahit et engourdit chacun de vos membres, y compris votre cerveau, stoppez-tout. Le temps passé sur un projet ou sur une tâche, ne joue pas forcément sur la qualité du rendu. Pour être efficace au quotidien, arrêtez de multiplier les minutes voire les heures d'acharnement quand vous êtes bloqué. Vous ne provoquerez que de la fatigue, du mécontentement, de la déception dans votre travail, de la frustration et du stress (liste non exhaustive). Machine arrière, pause, prenez cinq minutes sur votre tâche en cours et sur votre emploi du temps de ministre pour souffler. Même si c'est urgent, vous serez très (très) rarement à quelques instants près surtout si c'est pour gagner du temps à la suite. Le travail dans l'oppression, ce n'est vraiment pas bon ! Il est grand temps de se respecter.
Pour mettre en place votre stratégie, trouvez vos rituels. Vous préférez travailler en silence ? Dans le bruit ? Recherchez un espace de travail capable de servir votre cause. Il existe par ailleurs un grand nombre de structures vous permettant d'adapter vos bureaux à votre rythme et à vos préférences. BURO Club vous propose aussi bien des lieux de coworking que des bureaux isolés afin de satisfaire vos exigences. Vous appréciez prendre du temps pour un projet ou plusieurs à la fois ? Vous aimez multiplier les tâches afin de ne pas vous ennuyer sur une mission en particulier ? Surtout, écoutez-vous. Gagner du temps au travail c'est avant tout mettre ses propres processus en place. Entendez les conseils avisés de vos collaborateurs mais faites-en, finalement, qu'à votre tête car vous êtes la seule personne habilitée à savoir ce qui vous convient. Le temps c'est le vôtre, à vous d'en disposer et le repartir selon les tâches et le travail qui vous incombent. Faire de son mieux, voilà une gestion efficiente de son temps.
9 astuces pour optimiser votre temps
Heureusement, répartir au mieux les tâches du jour et la gestion du temps de travail, fascinent les scientifiques, managers et autres spécialistes du développement personnel. Tous désireux d'apporter leur pierre à cet édifice, ils nous livrent de nombreux constats et solutions.
- Définissez vos objectifs du jours et le nombres de tâches à effectuer, sans rogner sur votre temps personnel
- Répartissez vos tâches et votre temps de travail avec des graphiques et autres camemberts
- Hiérarchisez vos priorités et traitez directement ce qu'il a de plus urgent
- Accordez-vous du temps même (le changement c'est maintenant !)
- Stoppez les éléments parasites : individus ou outils chronophages
- Informez vos partenaires sur vos disponibilités
- Établissez un planning de vos permanences ou de votre temps d'écoute
- Déléguez vos tâches et répartissez votre charge de travail
Enfin, la cerise sur le gâteau :
- Vivez à coté de votre travail afin de ne pas perdre votre temps dans les transports
Pour cela BURO Club vous propose de nombreux espaces de travail dans les centres villes mais aussi dans les périphéries sur l'ensemble du territoire français et même à l'étranger.
Et surtout souvenez-vous, la seule bonne méthode sera la vôtre !