Entreprise avez-vous pensé crowdfunding pour votre projet de financement ?
Entreprise avez-vous pensé crowdfunding pour votre projet de financement ? Entreprise avez-vous pensé crowdfunding pour votre projet de financement ?

Entreprise avez-vous pensé crowdfunding pour votre projet de financement ?

Espaces partagés Coworking
Le 30/11/2021

Monter son entreprise ? Beaucoup y pensent, une partie initie le projet et finalement peu concrétisent leurs envies. Pour quelle raison peut-on imputer cette non-transformation ? le manque d'argent évidemment. Lancer son entreprise, ça coûte cher et sans aucune assurance de retomber sur ses petits. C'est pour cela que depuis plusieurs années, le crowdfunding ou financement participatif fait des émules. Outils de financement alternatif contentant autant le chef d'entreprise que le consommateur, les plateformes de crowdfunding se multiplient, proposant chacune une spécialité prompte à intéresser le public désiré.

Garder son indépendance en tant qu'entrepreneur

S'il est courant de voir des microstructures s'ouvrir grâce au système participatif, il ne faut pas croire pour autant que cela leur est réservé. Associations, particuliers, collectivités, ou PME, chacun peut prétendre à son accès. L'outil est néanmoins plus largement plébiscité par l'entrepreneur pour son entreprise et ses projets qui y voit une alternative au prêt et contraintes instaurées par les banques. Dans une création d'entreprise, les demandes, papiers, documents, bilans sont pléthoriques. Rayer de sa "do to list" la plaidoirie que l'on doit adresser pour demander de quoi lancer son projet n'est pas pour en déranger certains. Les fonds se débusquent différemment. Les investisseurs se trouvent autrement. Pourquoi se priver d'individus capables de revêtir de rôle de mécène, de testeur, de prescripteur, d'acheteur et surtout de consommateur ? La meilleure preuve pour démontrer l'essor de ces plateformes, les chiffres ! D'après le baromètre de Mazars et Financement Participatif France (FPF) compilant les données de 60 sites, c'est plus d'un milliard d'euros qui ont été collectés en 2020. Une progression record de 62% entre 2019 et 2020. Au total, plus de 115 516 projets et entreprises ont été financés via le crowdfunding en 2020.

Le financeur acteur du projet

Ulule, My Major Company, Kickstarter ou encore KissKiss BankBank il y a presque autant de plateformes de financement que de sujets, tout dépend de votre secteur d'activité. Ainsi l'internaute va être aiguillé en fonction de son rapprochement avec ce que vous proposez. Son accointance avec le service ou produit distribué est donc déterminant dans le choix de votre structure. Vous optimisez ainsi vos chances de réussite. Il reste important de spécifier que toute campagne n'ayant pas atteint son objectif, est une campagne annulée. Chaque financeur se verra quant à lui remboursé. Il est donc très important pour l'entreprise de travailler sur une communication efficace et pour le moins efficiente car tout part de là, en grande partie. Le crowdfunding, mis à part l'intérêt de trouver un moyen complémentaire de financement, permet de tester efficacement la validité de ses produits par rapport à un public cible. Le problème quand on se lance, c'est qu'il peut être extrêmement délicat d'estimer l'intérêt de son projet pour le plus grand nombre et de savoir de quelle manière il sera accueilli. Les plateformes de financement aident à y voir plus clair. Vous obtiendrez des éléments d'étude de marché grâce aux différents retours qui vous seront communiqués. Une fois l'offre proposée, le public rassemblé, les investisseurs trouvés, la collecte effectuée, ce qui est déjà pas mal, vous vous assurez également de la fidélité de la clientèle et c'est logique ! Si les personnes sont convaincues par des produits qu'elles ont déjà utilisés et mêmes... qu'elles ont aidés à sortir, vous bénéficierez de la présence de consommateurs acteurs. Un public prêt à défendre son achat puisque, quelque part, c’est grâce à lui que le projet s’est lancé !

Le lien entre consommateur et entreprise

Les interactions entre l'entreprise soumettant son projet et le consommateur peuvent se faire de différentes manières. : dons (avec ou sans contrepartie), prêts (avec ou sans intérêt) ou encore participations dans l’entreprise (investissement en capital). De nombreuses conditions existent surtout en ce qui concerne les deux derniers dispositifs de financement. Les formes varient au même titre que les montants. Vous saurez, par exemple, que le don est plafonné à 2000€ par projet s'il est rémunéré ou 5000€ s'il ne l'est pas. Ces différents statuts ont pour objectif de limiter les abus tout en proposant un panel de possibilités à l'entreprise et aux consommateurs. On observe différents traits de comportement des avis de ce dernier. De la démarche éthique, participative, il peut aussi prôner l'intérêt qu'il soit financier ou juste matériel pour tel ou tel projet. Plusieurs marques se sont ainsi lancées sur ces plateformes tout en bénéficiant, au préalable, d'une solide et belle réputation. C'est là où la communication évoquée plus haut plaide coupable. De nombreux projets ou produits sortis étaient déjà en rupture de stock tout en ayant atteint des objectifs délirants, bien au-dessus de la somme initialement demandée par l'entreprise. Les commissions et les frais moindres sur ce type de dispositifs sont encore un énième argument en faveur de ces nouveaux systèmes de financement où le contributeur devient acteur voire, GRAND seigneur !

Les centres d’affaires du réseau BURO Club accueillent de nombreuses entreprises actuellement en pleine campagne Crowdfunding. Nos bureaux offrent une alternative à toutes ces sociétés en pleine phase de création, d’ouverture, d’expérimentation et ou de croissance. Pourquoi pas vous ?

Actualités
Nous contacter
Contactez-nous