Economies d’énergie : trucs et astuces
La température et le ciel ont tous les deux attendu bien sagement que la période d’Halloween fasse partie de l’histoire ancienne, avant de subitement se dégrader pour nous offrir cette ambiance morose et frisquette propre au mois de novembre qui, de son côté, nous prépare plus ou moins en douceur à l’hiver qui sonne désormais à notre porte !
Maintenant que nous sommes donc plongés dans une période plus fraîche, et un peu moins lumineuse, il nous faut donc faire attention à ce que nous consommons en termes d’énergie, sous peine de recevoir de mauvaises surprises sur notre facture, et tout spécialement pendant une période de tension énergétique à venir.
Il y a, au quotidien, beaucoup de petits gestes que nous pouvons faire, ou éviter de faire, afin de consommer un peu moins. Voici une petite liste concoctée par nos soins afin de vous aider. Cela peut paraître petit, peut-être insignifiant, mais beaucoup des gestes que nous faisons chaque jour consomment de l’énergie superflue, et si nous agissons collectivement, ce sont de grandes quantités qui pourront alors être sauvées.
Reflechir au quotidien
Que ce soit chez nous, ou au bureau, lorsque nous envoyons des mails, il faudrait idéalement veiller à ne pas les surencombrer d’images, envoyer des fichiers lourds, ou pire encore, les imprimer. Vider votre dossier spam ou trier vos mails pour vous débarrasser de ceux qui sont obsolètes est autant d’énergie qu’un serveur, quelque part, n’a pas à dépenser pour la sauvegarde de vos données. Veiller à ne pas envoyer de mails superflus si cela est possible.
Si vous avez l’avantage d’habiter dans une ville et proche de votre lieu de travail, pourquoi ne pas vous essayer au vélo ou encore à la trottinette pour vos trajets ? Outre le fait que ces moyens de transport sont plus écologies et économiques, ils apportent, ainsi que la marche à pied, un petit exercice physique non négligeable sur la durée, et vous réchauffent dans le même temps. Attention, donc, à bien vous couvrir lorsque vous arrivez chez vous !
S'organiser, c'est mieux gérer
Les heures creuses sont celles où la consommation globale d’énergie est plus basse. Idéalement, il faudrait décaler vos gros besoins électriques (lessives, lave-vaisselle…) pour profiter desdites heures, allégeant un peu la tension énergétique à laquelle nous allons devoir faire face. Selon où vous vous trouvez, et le contrat de votre fournisseur d’énergie, les heures creuses peuvent être soit en soirée à partir de 20h00 jusqu’à 8h00, soit par exemple dans l’après-midi entre midi et 17h00. Les heures de tension sont habituellement les mêmes entre 17h00 et 20h00, heure où tout le monde rentre du travail ou de l’école, et où l’on dîne / fait à manger / s’occupe d’éventuelles corvées.
Ainsi, chauffer votre eau la nuit vous fera non seulement économiser sur votre facture mais aussi participer à l’effort collectif évitant des coupures en cas de consommation trop importantes. Si l’on couple ces mesures à une douche quelque peu écourtée, c’est beaucoup d’énergie que l’on sauve !
Il faut aussi rappeler à toutes fins utiles qu’il ne faudrait pas chauffer votre intérieur au-delà de 19°C, et compenser avec des vêtements plus chauds. Il est temps de retrouver vos habits d’hiver en pilou, votre petit plaid, et un bon chocolat chaud. En poussant le stéréotype de la journée d’hiver cozy, peut-être serait-il même temps d’apprendre un nouveau hobby tel le crochet ou le tricot ?
Un jeu collectif
Chez BURO Club Lyon Villeurbanne, nous sommes sensibilisés par tous ces points. Aussi, nous optons pour les manches longues et les chocolats chauds pour passer cette période froide de l’année. Et pour partager nos valeurs et inciter chacun à réfléchir à ses actions, nous profitons des pauses-café pour sensibiliser nos clients, toujours avec une touche d’humour cependant ! Quoi de meilleur qu’un sourire, une bonne compagnie et une boisson chaude pour réchauffer l’ambiance, le corps et le cœur ?