Crise immobilière, l'exode des grandes villes
Déjà au cœur de certaines préoccupations, la fuite des grandes villes par des salariés en manque de nature et de douceur de vivre s'est accentuée avec cette dernière année, les confinements et les règles sanitaires drastiques à répétition aidant. Repenser son lieu de travail ou en faire une priorité a une incidence sur le secteur immobilier urbain qui note une baisse dans les investissements.
Les Français et leur envie d'ailleurs
Devant ce nouvel engouement pour les espaces dégagés et malgré une tendance à l'achat immobilier, on note dans l’Hexagone un déclin des Français pour la vie dans la plupart des grandes villes. La crise sanitaire n’est pas la seule raison, elle a plutôt joué le rôle d’amplificateur. Elle a aussi démontré qu’il était possible et même vital pour certains de vivre autrement. Travailler restera toujours une priorité et dans ce sens les grandes villes garderont leur première place comme lieu d’emploi. Cependant, de nouvelles formes de travail ont vu le jour, comme le fameux télétravail. Nul besoin de rester enfermé(e) dans son bureau, en entreprise, pour mener à bien ses missions… au contraire ! L’appel du large en a satisfait plus d’un. Selon Le Parisien, ce sont plus de 54000 habitants qui auraient quitté la ville lumière en l'espace de 5 ans. Ce qui devait être juste temporaire est passé à un vrai mode de vie. L'entreprise ne peut plus garder en son sein ses salariés sur le lieu de travail. Les besoins évoluent et les entreprises l'appréhendent de plus en plus et de mieux en mieux. On le constate un peu plus chaque jour avec le recours aux espaces de travail en coworking ou via la location de bureaux par exemple. Trouvez le prochain site de votre entreprise grâce aux équipes BURO Club.
La centralisation des services ouvert à toutes les villes
Dans un temps pas si reculé, les métropoles et Paris principalement, trônaient en tête des lieux de travail pour la plupart des professionnels. Certes, tout le monde ne souhaitait pas y aller mais si l'on devait trouver un emploi dans une entreprise, on savait que l'on maximisait ses chances. Même si c'est toujours le cas, la centralisation n'est plus la chasse gardée de notre capitale. Les autres grandes villes et même celles de plus petite envergure, offrent toutes les infrastructures nécessaires à l'accueil de ces nouveaux arrivants. On assiste à une hausse des demandes locatives dans de nombreuses villes secondaires. Avec la dématérialisation des transactions et des échanges, les zones de travail se déconfinent elles-aussi. Le marché de l'emploi évolue. Rien de plus normal de voir les salariés aller chercher le bonheur ailleurs. BURO Club développe son offre dans la plupart des régions. Trouvez vos nouveaux bureaux pour votre entreprise en nous contactant dès à présent.
Des prix en hausse
Une autre raison pour expliquer ce phénomène ? L'envolée des prix de l'immobilier qu'il soit lié au travail, bureau ou au logement. En quelques années, les taux ont pris quelques pourcents et c'est un euphémisme. Selon Nexity, un des premiers acteurs et investisseurs dans l'immobilier en France, la capitale aurait augmenté de 56% en 10 ans. Les chutes des demandes et la hausse des recherches dans d'autres villes finissent par avoir raison du marché parisien. Nos régions ont du talent et des richesses qui ne sont plus maintenant insoupçonnées. Les professionnels de l'investissement locatifs suivent le mouvement et viennent faire leur business dans toute la France agrandissant de ce fait leur secteur de prospection. La crise nous a fait découvrir les joies du travail à distance et même en dehors de l'hexagone. Les Français ont pu œuvrer, via le télétravail, tout en se ressourçant et en mettant plus de côté. Comment revenir après au monde d'avant quand celui-ci fait tout pour ouvrir ses frontières ? Où trouver les salariés de demain si ceux-là refusent de passer à la trappe leur nouveau confort de vie ?
Des bureaux de proximité
Quel que soit le salarié en question, on constate que ce sont maintenant les entreprises qui viennent jusqu'à eux. Fini les 2h de route pour se rendre sur son lieu de travail. Les dirigeants ont bien compris que les transports en commun comme privés pouvaient nuire à la santé de leurs collaborateurs. Le bon plan ? Installer ou louer des espaces de travail près de leur lieu de résidence. Avec la multiplication des réseaux de communication et le développement des systèmes de transports, on peut se déplacer moins mais plus vite. Voire, on peut y aller à pied, le pied ! Grâce à son réseau, BURO Club vous aidera à trouver des bureaux locatifs qui vous ressemblent et tout cela en restant près de vos collaborateurs et ou de chez vous.