Création d’entreprise et domiciliation: gagnez du temps avec BURO Club !
Vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat afin de faire profiter le monde entier de vos idées lumineuses ainsi que de vos services ? Vous ne savez pas par où commencer et vous avez peur de vous perdre dans la jungle de l’administratif, jonchée de démarches que vous trouvez peu claires, et parsemée de questions laissées là par d’autres aventuriers avant vous, tout aussi désireux qu’ils étaient de décrocher enfin l’extrait Kbis tant désiré ? N’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider, et nous allons faire très simple afin que chacun puisse trouver les informations nécessaires à cette grande réussite que sera la vôtre !
Après avoir choisi le nom de votre entreprise, être passé par la case « étude de marché », ainsi qu’après avoir défini ce qu’elle pourra proposer au monde, vous devrez vous concentrer sur sa forme juridique, entre autres.
Quelle forme juridique pour mon entreprise ?
Une des premières questions que vous devriez vous poser est de savoir quel sera le statut juridique de l’entreprise que vous souhaitez créer. Il en existe de différents, dépendant de votre capital ou du nombre d’associés par exemple. Nous vous invitons à consulter directement la page dédiée sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance.
Le capital, parlons-en !
Le capital social de votre société, c’est ce que vous et vos éventuels associés mettez en commun à sa disposition, ces apports peuvent être…
- Des apports en numéraire : Il s’agit d’une somme d’argent que vous investissez dans votre société, cette dernière doit être versée sur un compte au nom de votre entreprise qui sera bloqué jusqu’à l’immatriculation de cette dernière.
- Les apports en nature : Ils peuvent prendre différentes formes, il peut s’agir par exemple d’un apport en clientèle, de brevets, de matériel…
- Les apports en industrie : Il s’agit des apports de vos collaborateurs en matière de travail, d’expérience, de connaissances…
En quoi consiste mon entreprise ? Rédigeons les statuts.
La rédaction des statuts est une étape extrêmement importante pour laquelle il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. En effet, ceux-ci servent à mettre sous forme écrite tout ce qui fait que votre entreprise fonctionne, comme par exemple la définition de l’activité qui y est exercée, le nombre d’éventuels associés, le montant du capital social, et les modifier constitue une démarche relativement complexe et forcément coûteuse. Avocats et experts comptables seront les mieux qualifiés pour vous aider. N’hésitez pas demander une liste de partenaires à votre centre de domiciliation. Ils sont là aussi pour vous conseiller et vous mettre en relation avec des experts.
Parlons ensuite de l’adresse du siège social : la domiciliation de votre entreprise.
Encore une étape très importante dans le processus de création de votre entreprise, puisque vous ne serez pas en mesure de la faire immatriculer sans avoir obtenu un justificatif de domiciliation.
Domicilier votre entreprise quelque part, que ce soit au domicile du dirigeant, dans un local que vous loueriez, ou dans un centre d’affaires par exemple, c’est établir son siège social à une adresse donnée.
Il s’agit donc de l’adresse qui figurera sur vos courriers, mais aussi le lieu d’imposition de votre structure. Comme cette adresse sera publique, il faut bien réfléchir : Il est certes plus pratique de réceptionner le courrier de son entreprise directement chez soi, mais la notion de vie privée / vie professionnelle peut vite se trouver être un peu floue et l’adresse peu pertinente.
Se faire domicilier dans un Centre d’Affaires pourrait vous aider à concilier les deux : vous pourriez par exemple jouir d’une adresse tout à fait prestigieuse en plein centre-ville, et opter pour une option de réexpédition de courrier. Ainsi, vous pourriez gagner en crédibilité vis-à-vis de vos clients, tout en recevant votre courrier professionnel chez vous, selon un planning que vous aurez préalablement choisi.
La domiciliation en centre d’affaires permet aussi nombre d’avantages, tels que la location ponctuelle de bureaux, très utile si, sans avoir vos propres locaux, vous avez besoin de recevoir des clients, mais aussi le secrétariat à distance pour dactylographier vos courriers, factures, rapports ou répondre à vos appels lorsque vous n’êtes pas disponible.
Vous avez déjà fait le plus important du travail administratif ! Cependant, ce n’est pas fini, car…
Vient l’annonce légale
Vous devrez ensuite passer par l’étape « publication d’une annonce légale ». Vous devrez passer cette annonce dans un journal ayant le droit de publier un tel contenu, celui-ci doit être situé dans le département de domiciliation de votre entreprise, vous pouvez d’ailleurs recourir à une démarche en ligne afin de faciliter votre vie. Le prix de publication d’une annonce légale est variable selon la forme juridique de votre entreprise.
Il faut immatriculer votre entreprise !
Une fois votre dossier complet et après avoir déposé le capital auprès d’un organisme bancaire, vous devrez l’envoyer au greffe du tribunal de commerce, par le biais du Centre de Formalités des Entreprises par exemple. Si tout est en ordre, vous obtiendrez enfin l’immatriculation de votre entreprise, son inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS), ainsi qu’un très précieux extrait KBIS que vous recevrez par la poste à l’adresse de votre domiciliation !
Une fois tout ceci fait…
Eh bien, bravo, vous êtes venus à bout d’une bonne partie des démarches administratives entourant la création d’entreprise, vous êtes maintenant prêt à dispenser vos services et produits au monde !
Il vous reste des questions ?
N’hésitez pas à écumer le net, car soyez sûr(e) que quelqu’un l’a déjà posée avant vous ! Vous pouvez aussi vous adresser à la Chambre de Commerce et de l’industrie, ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat selon le secteur dans lequel vous vous lancez, qui saura vous aiguiller dans vos recherches de réponses ! Sachez aussi que vous pourrez, dans une moindre mesure, demander des conseils à l'équipe de notre centre d’affaires à Villeurbanne, nous ne nous limitons pas aux domiciliations et sommes toujours ravis de pouvoir être utiles à de nouveaux entrepreneurs et de partager nos expériences !
Nous espérons vous avoir aidé à voir un peu plus clair avec cette explication très synthétique, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions, et qui sait, peut-être au plaisir de vous voir un jour dans nos murs et de vous compter parmi nos clients ! Sachez que nos domiciliés bénéficient de nombreux avantages au sein du réseau BURO Club grâce à notre carte de fidélité !