Création d'entreprise : comment rentrer dans ses frais ?
Ça y est ! Vous sautez enfin le pas ! Après avoir répondu à vos questions existentielles, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l'incroyable aventure de l'entrepreneuriat. Pour cela, vous devez maintenant répondre à une autre vague d'interrogations matérielles, qui viendront structurer votre projet. Quel statut choisir ? Quels seront les différents coûts et frais de votre entreprise ? Quel sera le budget prévisionnel de votre société ? Quelles seront vos dépenses ? Quels besoins vous aurez en fonction de vos réponses ?
Entrepreneur, définissez vos objectifs
Votre idée commence à se monter. Quelle satisfaction n'est-ce pas ? Vous devez vous pencher maintenant sur les outils, process et manières de mettre en place votre activité. Pour cela, relever les différents objectifs vous permettra de disposer d'une meilleure visibilité. Durant la création d'une entreprise, on pense rapidement au chiffre et surtout, on a envie de rentrer en action. Ne vous précipitez pas ! La phase de réflexion et stratégique est primordiale.
Une idée mûrie est souvent une idée réussie. Tout ce travail en amont vous fera gagner en temps et en moyens. Un peu comme la fameuse phase de préparation de plan avant la rédaction d'une dissertation. Plus qu'une simple formalité, définir votre business rassurera l'ensemble des intervenants. Vous profiterez ainsi d'un meilleur soutien, notamment celui de vos partenaires.
Existence sociale et dépôt
Un compte-rendu de votre situation personnelle et une estimation comptable vous permettra de choisir votre statut juridique. Vous pourrez ensuite commencer à vous attaquer aux contraintes matérielles inhérentes à votre entreprise. En fonction de ce que vous aurez choisi et de vos besoins, vous allez vous interroger sur l'achat ou la location classique de bureaux. En effet, si vous souhaitez embaucher du personnel, il faudra bien leur fournir des bureaux et des équipements.
Sauf que vous venez tout juste d'arriver sur le marché de l'entrepreneuriat. Acheter directement vos bureaux représente un des coûts les plus conséquents pour vous. Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. PME, TPE, artisans, libéraux et même SA... l'immobilier de bureau, c'est le trou dans votre portefeuille ou votre trésorerie, une des charges les plus importantes pour une entreprise. Heureusement la location de bureaux et même de salles de réunion intégralement équipée signée BURO Club sera en mesure de vous retirer cette épingle du pied.
Des coûts prévisionnels
Même si ces résultats et vos comptes sont encore prévisionnels, les assimiler le plus rapidement possible, c'est se prémunir de toutes déconvenues. Plus vous anticipez les dépenses, estimez votre capital, relevez le prix de vos infrastructures, plus vous disposez d'informations sur les charges de votre société.
Si vous montrez patte blanche en minimisant vos coûts et dépenses, vous vous assurez l'adhésion des aides extérieures. Vous vous rassurez également. Pour cela, de nombreuses solutions de réductions de coûts existent. Elles vous permettent également de disposer de plus de liberté. Finies les contraintes du bail, des retours faits au banquier (au moins sur cette question). Déchargez-vous des contraintes d'achat ou de location 3/6/9, du budget amplifié et capitalisez sur un partenaire qui géra pour vous, toutes les démarches immobilières. Le seul geste que l’on vous demande ? Venir récupérer les clés de vos nouveaux bureaux chez BURO Club.