Coworking ou location de bureaux : pourquoi choisir ces nouveaux espaces de travail ?
Coworking par ci, coworking par-là ! Chef(fe)s d'entreprise, salarié(e)s, professions libérales ou freelances, ce mot, vous l'entendez partout. Le coworking ou co travail consiste en une méthode d'organisation de travail autour d'un espace partagé où viennent se retrouver tous types de professionnels. Née, comme on le connait aujourd’hui à San Francisco, sa forme n'a cessé d'évoluer. Réservé à aux travailleurs indépendants, sa pratique s'est largement diffusée jusqu'à atteindre les entreprises elles-mêmes, petites et grandes. Si le coworking demeure la porte d'entrée sur une réflexion plus large dévolue à repenser sa manière de travailler au quotidien, il existe d'autres solutions plus adaptées à certaines activités ou projets, comme la location de bureaux.
Dirigeants : économisez sur l'immobilier
Mais pourquoi donc parler autant du coworking, de ces espaces de travail partagés ou de mutualisation des services ? Les raisons sont multiples. Depuis plusieurs années, on assiste à une réduction de l'espace de travail des employé(e)s. La digitalisation et la numérisation des procédés nécessitent tout simplement moins de place. De 16 m² nous sommes passés à 12 m². Si pour quelques collaborateurs la question peut paraître dérisoire, il faut replacer ces données dans un contexte plus global et au diapason des chiffres et des espaces d'une structure plus conséquente. Si votre entreprise embauche 100 salariés, cela fait une différence de 40 m² soit la taille de l'espace moyen d'un appartement en location en France en 2020. Autre estimation, selon la chaîne LCI, c'est un bureau sur deux qui serait délaissé par son utilisateur. DSA Technologie quant à lui évoque une fourchette plus haute, entre 50 et 70% de taux de non-occupation sur les postes de travail. Quand on sait que ces espaces valent en moyenne en France entre 12 000€ et 14 000€ (source : ARSEG), la priorité n'est pas de gagner de l'argent mais plutôt de réduire les coûts sur ces lieux et espaces. Les solutions BURO Club vous permettront d'appréhender ces différentes notions et de construire le schéma de travail et d'agencement qui correspond le plus à vos attentes et à vos besoins.
Entreprises : décloisonner vos bureaux mais pas trop...
Au regard de ces informations sur le marché de l'immobilier lié à l'activité professionnelle, plusieurs solutions ont vu le jour. Le coworking comme évoqué permet de louer des bureaux mais sans attribution personnalisée à un espace en particulier. De l'autre, vous retrouverez la version personnalisée de ces espaces de travail collaboratif, la location de bureaux. Privatifs ou ouverts ces espaces offrent la possibilité à toutes structures ou professionnels de venir travailler dans un espace réservé à cet usage. Cette nouvelle manière d'appréhender le travail ouvre une réflexion sur le management et la vie en entreprise en général. Ce partage des espaces, cet aspect beaucoup plus collaboratif notamment autour de projets, ces libre-échanges proposent une lecture neuve du travail en entreprise. Bien sûr, ces nouveaux modes de travail imposent un certain cadrage notamment pour les sites en coworking où l'on est obligé de passer par la réservation d'espace ou par une demande d'autorisation afin d'accéder à tel ou tel endroit. Néanmoins et même si l'utilisateur, pour accéder à ces espaces, doit lui-même devenir administrateur, ces procédés bénéficient d'une popularité exponentielle notamment dans son approche humaine et sociale du monde du travail. BURO Club propose depuis plusieurs années des bureaux en location flexible ainsi que des espaces de coworking. Nos experts vous guideront pour trouver la solution la plus économique, la plus proche de chez vous et celle correspondant le mieux à votre secteur d'activité et à votre profession.
Collaborateurs : pensez humain et mutualisation
Si mutualisation sous-entend économie, le terme possède une bien plus grande valeur ajoutée que sur la feuille ou le papier. La mutualisation englobe une partie humaine non négligeable et c'est là aussi la plus-value de ces nouveaux espaces. Il est maintenant un élément quasi récurrent quand un candidat postule au sein d'une entreprise : le facteur humain. Dans ces nouveaux viviers de travailleurs, le partage de ces espaces de vie et de travail permet à chacun de se retrouver, d'échanger, de s'informer, de se cultiver, d'apprendre au contact des autres. Alors qu'aucune rencontre n'aurait été possible dans des espaces de travail définis, les interactions ici se font et sur différents niveaux. De la cafétéria, aux ascenseurs en passant par les postes et espaces de travail eux-mêmes, chacun est libre de venir s'assoir auprès de qui il souhaite. C'est prouvé, le bien-être au travail est une composante majeure en termes de performance et d'organisation. Il améliore la productivité et inscrit le salarié dans une optique d'avenir avec son employeur. Plusieurs études tentent à prouver le rôle de ces espaces de travail favorisant la structuration de réseaux de co-travailleurs facilitant à la fois les échanges directs, le réseautage, la coopération et la créativité. Cette solution favorise effectivement la mise en contact de professionnels de tous secteurs confondus. Vous aurez ainsi l’occasion de renforcer votre réseau d’affaires, lier de solides relations commerciales qui peuvent parfois déboucher sur des projets communs. C’est donc un formidable atout pour développer, en toute convivialité, votre business. La meilleure preuve concernant l'intérêt de ces nouvelles organisations, c'est celle qu'elles suscitent auprès d'entreprises majeures. Des marques comme AXA France réorganisent leurs espaces de travail et optent pour le "flex-office". Une nouvelle forme d'aménagement « sans bureau fixe ». Une solution que BURO Club abordera certainement prochainement, dans un prochain article !