3 conseils pour favoriser le bien-être au travail
Ces dernières années, le nombre de travailleurs éreinté par leur travail a totalement explosé. On note entre 2022 et 2023 une augmentation de près de 50 % des arrêts de travail longue durée, notamment à cause des épuisements professionnels et des burn-out. Il est impératif de revoir notre rapport au travail pour que ce dernier ne devienne jamais un élément de souffrance. Et pour cela, il est essentiel d’introduire plus de bien-être dans notre travail. En plus d’éviter les burn-out et les épuisements, le bien-être au travail a pour avantages de créer plus de cohésion d’équipe et d’encourager la productivité. Il n’est pas nécessaire de faire venir un thérapeute ou un professeur de yoga sur place pour pouvoir se sentir mieux. Alors aujourd’hui nous vous livrons 3 conseils simple pour favoriser le bien-être au travail, que ce soit pour vous ou vos collaborateurs.
1.Avoir un bureau à soi
Le Flex Office, ou Flex Desk, est adopté par de plus en plus d’entreprises. Dans ces espaces de travail, chaque employé choisit un bureau le matin en arrivant, il s’y installe et y travaille toute la journée, puis enlève toutes ses affaires le soir pour recommencer le lendemain sur un nouveau bureau. Si ces espaces sont avantageux pour les entreprises car elles permettent d’avoir moins de bureaux que d’employés lorsque le télétravail est généralisé quelques jours par semaine, ce n’est pas toujours aussi positif pour les travailleurs.
Nombreux sont ceux qui aiment personnaliser leur environnement de travail avec des photos, des objets ou encore de petites plantes. Lorsqu’un employé n’a pas de bureau fixe, il n’a plus la possibilité de le personnaliser, à moins de mettre et d’enlever sa décoration chaque jour. Ce qui n’est pas vraiment pratique, avouons-le. Or, personnaliser son environnement est généralement un excellent moyen de se rassurer et de favoriser le calme intérieur.
Certains affirment même avoir tendance à stresser de peur d’arriver un peu trop tard le matin et de ne pas avoir de place correcte. Pour d’autres, le problème vient surtout du fait qu’ils ne peuvent pas avoir un deuxième écran, un siège adapté, ou tout autre matériel adapté à leur métier et à leurs besoins spécifiques.
Enfin, avoir son propre espace dans l’entreprise, c’est également le signe que l’on a sa place dans l’entreprise. Et se sentir balloté dans tous les sens dans l’espace peut vite donner l’impression que l’on est un pion peu important de l’entreprise.
2.Ne pas faire de micro-travail
Le micro-travail, c’est cette manie qu’ont beaucoup de personnes de lire leurs e-mails ou traiter un dossier dès qu’ils ont quelques minutes de libre. Beaucoup ont tendance à le faire dans les transports en commun, dans la salle d’attente du médecin, ou encore chez eux. Sur le moment, on peut se réjouir du temps gagné sur la journée de travail du lendemain, mais sur le long terme le micro-travail écrase le salarié et tue toute créativité.
Le micro-travail consiste finalement à chercher à rendre chaque instant le plus productif possible. Mais le cerveau a besoin de vrais moments de pause, de moments de contemplation de notre environnement. Ces moments de vide où l’on peut discuter, échanger, ou juste rêvasser sont les moments où les idées émergent et où les solutions de nos problèmes éclosent.
Une grande partie des salariés qui pratiquent le micro-travail le font pour montrer à leur hiérarchie qu’ils sont toujours disponibles et réactifs. Mais c’est une technique contre-productive et néfaste pour la santé malade.
Enfin, faire deux tâches en même temps ne permet pas de les faire correctement. Ainsi, répondre à ses mails tout en cuisinant ne permet ni d’être concentré sur ses mails, ni sur son repas. Finalement, cette technique de gestion du temps n’apporte donc quasiment rien mais augmente énormément le stress.
3.Optimiser la communication au sein de l’entreprise
Que vous soyez manager, employé, ou même le patron de l’entreprise, vous avez forcément un rôle à jouer dans la communication interne. Et ça tombe bien, une bonne communication augmente à coup sûr le bien-être.
Si vous êtes le patron ou le manager, le plus simple est encore d’encourager vos employés à vous parler de ce qu’ils apprécient et n’apprécient pas dans leur travail. Montrez que vous êtes à l’écoute de leurs besoins et que vous cherchez des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Si vous êtes un employé, vous pouvez proposer l’idée à vos supérieurs, ou encore commencer vous-même à parler de vos besoins à vos supérieurs pour qu’ils soient tentés de demander aux autres employés.
Pour faciliter la communication et que cette dernière soit la plus saine possible, vous pouvez également organiser un atelier de communication non-violente. Non seulement cela permettra à chacun de faire part de ses besoins et sentiments quant au travail, mais cela peut également faciliter la communication interne sur le long terme.
Enfin, n’hésitez pas à créer des moments ou des espaces de communication au sein desquels les employés puissent s’exprimer l’librement et être entendu. Vous pouvez par exemple proposer une boîte à idée ou encore organiser une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours un petit-déjeuner au cours duquel chacun peut parler librement. L’avantage de cette astuce est que tout le monde peut le faire, que vous soyez employé ou manager.
Avec ces trois conseils, vous avez maintenant toutes les clés en main pour favoriser le bien-être dans votre entreprise.