Comment réduire son empreinte carbone numérique au bureau ?
La transition numérique fait gagner l’entreprise en efficacité et en rapidité d’exécution tout en améliorant la collaboration et la satisfaction client. Cela ne fait aucun doute ! Cependant, l’utilisation seule des équipements constitue ¼ de la pollution numérique actuelle, les autres ¾ étant liés à leur fabrication.
C’est pourquoi si vous souhaitez réduire votre impact environnemental, diminuer votre empreinte carbone numérique est un bon moyen de le faire. Nous allons passer en revue quelques gestes simples à mettre en place et qui bout à bout feront la différence.
Mieux gérer ses flux de données sur Internet
Nous avons tous les moyens de limiter nos flux de données sans être experts en informatique. Cela passe par la reprise de quelques anciennes habitudes telles que la sauvegarde au local plutôt que dans le cloud, mais aussi par des façons plus responsables d’accéder au Web et d’y surfer.
Privilégier le Wifi à la 4G
Au bureau comme à la maison, il est préférable de privilégier le réseau Wifi au réseau 4G, bien plus gourmand en énergie et donc plus polluant. D’après une étude de l’université de Columbia aux USA, passer par le protocole mobile avancé qu’est la 4G plutôt que par le Wifi nécessiterait 23 fois plus d’énergie pour consommer une bande passante comparable ! Quant à la 5G, elle ferait passer 4 fois plus de données mobiles que la 4G à consommation égale.
Changer sa façon de naviguer sur Internet
2 simples recherches sur Google auraient le coût énergétique de la mise en ébullition du contenu d’une bouilloire électrique. En accédant directement à l’URL via l’historique ou les favoris, l’impact carbone diminuerait de 35% en moyenne. De plus, recourir à des moteurs de recherche plus vertueux comme Ecosia, Lilo, Ecogine ou Karma, qui font une utilisation plus modérée de vos données personnelles, vous réduisez l’impact de vos recherches tout en participant au financement de projets environnementaux et sociétaux.
Optimiser sa communication écrite
Selon l’Ademe, envoyer un email avec une pièce jointe d’1 Mo à un seul destinataire consommerait l’équivalent de 25 minutes d’une ampoule de 60 Watts. Et nous ne parlons que de l’envoi ! Le stockage des emails obsolètes requiert en France le fonctionnement de data centers entiers en continu.
Alors que faire ?
- Limiter le nombre d’emails et de destinataires autant que possible ;
- Préférer l’envoi d’un lien à l’envoi d’une pièce jointe ;
- Revoir la longueur du texte et la signature ;
- Faire régulièrement le tri dans ses emails ;
- Purger les pièces jointes reçues inutiles ;
- Vider régulièrement la boîte de spams et la corbeille…
Imprimer plus écologique, et économique !
Selon le volume de texte à imprimer, on sait que la taille de la police se répercute sur le nombre de feuilles et le coût en toner. Mais saviez-vous que selon le style employé pour une taille équivalente, on peut réduire de 30% la quantité d’encre ?
Plus la police est fine, moins on utilise d’encre et de papier pour le même document. Parmi les polices les plus écologiques et économiques, on retrouve : Garamond, Ryman Eco, Century Gothic et Ecofront. Cependant, le fabriquant de systèmes d’impression Konica Minolta souligne que ces polices n’offrent pas forcément un confort de lecture optimal. Il préconise l’utilisation de Times New Roman en taille 11pt, Arial en 10pt, Century Gothic en 10pt, Cambria en 11pt ou encore Calibri en 11pt.
En conclusion
Les moyens de réduire l'empreinte carbone numérique au bureau ne manquent pas ! Si en plus de ces gestes vous optez pour des solutions proposées par BURO Club qui vous permettent de réduire vos consommations d’énergies (électricité et carburant), vous avez tout bon ! La location de bureaux flexibles s’avère une solution efficace pour l’optimisation des espaces de travail et la mutualisation de matériels énergivores à la fabrication et à l’entretien. Enfin, en organisant des visioconférences dans nos salles de réunion, vous exploitez le meilleur du numérique sans engendrer de déplacements inutiles !