BURO Club dans le top 10 du coworking en France
BURO Club se hisse à la 8ème position du top 10 des plus gros acteurs du coworking en France selon la plateforme Ubiq. Nos espaces de travail partagés sur le territoire national occupent 33 096 m², ce qui nous fait entrer dans le cercle très fermé des 12 opérateurs détenant plus de 20.000 m² de surface globale.
Nous devons ces résultats à deux facteurs : à votre confiance d’abord, et à l’évolution du monde du « travail de bureau ». Voici l’occasion de faire un état des lieux du marché des espaces de travail tiers !
Le marché du coworking : + 20% en 2022
L’état actuel du coworking en France confirme le constat observé chez BURO Club : le coworking est un marché en expansion. En moyenne, nos espaces de travail en France et à l’étranger sont occupés à plus de 90%. Si en 2008 certains présageaient une bulle, les chiffres n’ont jamais cessé de démontrer le contraire avec un bond en avant en 2022.
Entre, d’un côté, le besoin de diminuer l’empreinte immobilière de l’entreprise et, de l’autre, les nouvelles exigences des salariés, la location d’espaces tiers a le vent en poupe. La démocratisation du travail hybride y joue un rôle de plus en plus important en entrainant un changement des profils des utilisateurs. Les salariés des grands groupes y côtoient les salariés des PME, TPE et startups ainsi que les indépendants. Cela s’observe à Paris comme en région, où les grandes entités dispatchent localement leurs effectifs.
Qu’en est-il de la location flexible de bureaux privés ?
La plateforme Ubiq est aussi enthousiaste concernant la location d’espaces de travail privatifs. Ainsi, en 2022, la surface globale occupée par les bureaux dits « opérés » aurait bondi de 75% en France pour répondre à une demande exponentielle.
La location de bureaux régie par un contrat de prestation de services est le choix de prédilection des entreprises souhaitant louer des surfaces de travail privatives clés en main pour y installer tout ou partie de leurs effectifs. Les sociétés utilisatrices des solutions BURO Club apprécient ces formules pour des besoins de discrétion, sans supporter les inconvénients des baux 3/6/9 et ce tout en bénéficiant d’un éventail de services exclusifs.
Quel avenir pour les espaces de travail tiers ?
La pandémie de Covid-19 a tenu lieu de révélateur dans de nombreux domaines. Elle a fait éclore de nouvelles aspirations chez bon nombre de salariés du tertiaire. Une partie a pris son indépendance pour se mettre à son propre compte, tandis que les salariés qui le sont restés ont durci leurs exigences en termes d’environnement de travail.
Le secteur de la location flexible d’espaces de travail en récolte doublement les fruits :
- Chez les indépendants pour qui le travail à la maison a montré ses limites en créant un sentiment de désocialisation, et qui utilisent des espaces de coworking ;
- Au sein même des entreprises qui ont compris l’intérêt d’opter pour le Flex office pour retenir leurs salariés. Rappelons que si le salaire attire en un premier temps, c’est le bien-être au travail qui fidélise. Ces espaces répondent donc aux promesses des employeurs.
À cela on peut ajouter le coût d’un poste de travail, qui avoisine à titre d’exemple les 950 euros mensuels à Paris pour les locations classiques et les bureaux dont l’entreprise est propriétaire. On comprend donc le besoin impérieux de réduire les dépenses liées à l’immobilier d’entreprise et de trouver une certaine agilité.
Alors oui, tout laisse à penser que les formules flexibles n’en sont qu’à leurs balbutiements !