Bien-être au travail, le leitmotiv des salariés en entreprise
Bonheur, joie, aisance des salariés en entreprise, qualité de vie et autres, depuis plusieurs années les études, ouvrages et théories fleurissent. La qualité de vie des salariés au travail est devenue LE sujet social plébiscité par les collaborateurs et maintenant par les entreprises elles-mêmes.
Acquis social ou enjeu pour les entreprises ?
Au rayon coaching des libraires, cet espace fait des émules. Les livres évoquant le bien-être au travail se multiplient. Théorie mais aussi pratique par le biais de micro-exercices de relaxation, de temps de méditation afin de lutter contre le stress, d'optimisation des performances en toute sérénité ou juste pour apprendre à dire non à un(e) collaborateur(rice)... La santé au travail devient le fer de lance de cette nouvelle génération de salariés qui y voit bien plus qu'un simple avantage mais bien une nécessité. Devenu acquis social, le monde de l'entreprise est obligé de suivre ses équipes et de mettre en place de nouvelles organisations afin de répondre à ce nouvel aspect professionnel. Une démarche vertueuse et collective dans les deux sens tant les bénéfices se retrouvent de part et d'autre de la barrière hiérarchique.
L'entreprise comme garant de la vie professionnelle des salariés
Devant la recrudescence des burn out liés au stress, l'apparition et la démocratisation du télétravail, la vie professionnelle conséquente et parfois invasive, les préoccupations des employés grandissent. Exiger le meilleur de ses équipes s'accompagne de réponse à des besoins. Initiées par les cadres-dirigeants, les ressources humaines et même les grands groupes à l'image innovante comme Google, la santé et la qualité de vie au bureau doit être pour tous : entreprises, dirigeants, ouvriers, employés, salariés... C'est le sujet à évoquer dorénavant durant l'entretien d'embauche. L’entreprise a bien compris que pour attirer, il fallait en parler et même pratiquer. La preuve ? Tapez "bien-être au travail " sur un moteur de recherches et découvrez sur internet ce qui se passe. Des dizaines d'entreprises proposent des solutions, applications, sorties et autres pour divertir mais aussi rassembler et fédérer les équipes. Le développement personnel au bureau devient un des leviers et outils de ce nouvel état d'esprit dont le management se sert de plus en plus.
La qualité de vie au travail pour un développement des performances
Joindre l'utile à l'agréable, voici donc l'item social à se saisir afin de maximiser les performances de son personnel tout en veillant à la qualité de vie des salariés. Pour cela, réfléchir aux espaces de vie et de travail demeure impératif. Comment évoluer sereinement quand les espaces sont mal organisés ou repartis. Tout commence par des aménagements fonctionnels. Bien s'installer, c'est limiter les risques de stresse professionnel. Bureaux ouverts, espaces fermés, individuels ou ouverts à l'ensemble des collaborateurs, les possibilités sont nombreuses mais ce qui compte, c'est de proposer de la diversité. La décoration joue aussi une part grandissante dans ces nouveaux besoins. Pensez chaleur humaine, utilisez des plantes, faites des espaces cocooning ou au contraire des espaces minimalistes afin de favoriser la concentration... un bureau se réfléchit, se construit et s'organise. Évidemment, entrer dans ses considérations demande du temps, de l'énergie et bien souvent un budget conséquent. Heureusement de nombreuses solutions concernant la qualité et la santé de vos collaborateurs existent. Libérez-vous l'esprit tout en le développant. Pour cela, les équipes de BURO Club se tiennent à votre disposition et vous trouveront des solutions pour répondre à tous vos problèmes.
Formations, sports, activités... autant d'aides à la productivité
Proposer une place centralisant différentes activités vous permettra également de prendre en dimension et d'offrir des services complémentaires à vos salariés. C'est prouvé, enrichir l'espace de travail de loisir, de moments de détente c'est proposer à vos collaborateurs d’évacuer leur stress, de penser équipe, de renforcer leur performance et leur productivité. Le mieux étant qu'ils vous remercieront d'avoir pris en considération leur besoin. Quant à vous, chef d'entreprise, rien ne vous interdit d'en profiter aussi pour vous amuser et créer un lien avec vos salariés. Pour cela, se rapprocher des nouveaux centres de travail proposant une mutualisation de ces services qui tendent à ne plus paraitre comme annexes, peut être une solution intéressante et beaucoup moins onéreuse. Les pouponnières vous permettent de profiter de structure moderne. Vous bénéficiez également de la présence d'autres entreprises pour les rencontres et l'ouverture sur un monde différent du votre. La question intéresse de plus les politiques. L’ensemble des dirigeants français vont être incités financièrement à faciliter le sport en entreprise via un décret paru au Journal officiel le 30 mai dernier. Celui-ci prévoit en effet d’exonérer de cotisations et de contributions sociales l’entreprise. Une nouvelle raison de prêter l’oreille. La location de bureau ou encore les espaces de coworking peuvent être une piste à exploiter. BURO Club peut vous fournir dès à présent une liste de sites à visiter pour vos nouveaux espaces partout en France et même à l'étranger.