Bail classique ou flex office : quelle est la différence ?
Depuis plusieurs années, le flex office prend de l’ampleur et de plus en plus d’entreprises choisissent d’y adhérer. Multinationales, PME ou encore association, nombreuses sont les sociétés à préférer les bureaux en location flexible. Pourtant, de nombreuses personnes ignorent encore la différence entre bail classique et flex office. Aujourd’hui, BURO Club fait le point et vous dévoile les trois différences majeures entre le bail classique et le flex office.
Une période de location plus ou moins longue
Lors de la signature d’un bail classique, l’entreprise locataire s’engage à rester dans un espace de travail pour trois ans. Pour les grandes entreprises ou les entreprises qui ont beaucoup d’ancienneté, il n’est pas compliqué de prévoir l’espace nécessaire à la poursuite de l’activité pour les trois prochaines années. Mais pour les PME, start-ups et autres entreprises en plein développement, cet engagement est compliqué à prendre.
A l’inverse, le flex office propose une location d’espaces de travail pour une durée minimale d’un jour. Dans la plupart des centres, une période d’engagement entre six mois et un an permet de faire baisser le prix du bureau.
Des frais différents
Dans un bail classique, l’entreprise locataire ne paye que les murs. Elle doit ensuite s’assurer de prendre d’autres abonnements pour l’électricité, le ménage, l’accueil (si l’entreprise reçoit du public) ou encore pour le secrétariat. De son côté, le flex office propose des tarifs tout inclus. Les entreprises n’ont ainsi qu’une facture à payer, ce qui facilite la gestion.
La facturation unique et à la carte permet de s’adapter à tous les besoins de l’entreprise.
Pour rentrer dans ses frais, toute société doit calculer le coût d’un bureau en bail classique avec les frais supplémentaires, et le coût d’espaces de travail en flex office.
Différents services sur place
Une fois sur place, les centres d’affaires et espaces de flex office proposent de nombreux services qui ne sont pas disponibles en immobilier classique. C’est par exemple le cas des salles de réunions. En immobilier classique, les salles de réunions sont directement dans les locaux loués par l’entreprise. Qu’elles soient occupées ou non, il faut payer pour cet espace, et s’il n’y a pas de salle assez grande pour une réunion il faudra louer une salle en plus des locaux. Les centres d’affaires proposent des salles de réunion à la location pour quelques heures ou une journée entière. Ainsi, lorsqu’un besoin de salle se fait sentir par l’entreprise, elle peut louer cet espace uniquement pour le temps nécessaire.
Certains centres d’affaires proposent également des services pour les utilisateurs comme des salles de sport, des restaurants sur place, ou encore un service de secrétariat auquel il est possible de déléguer des tâches pour se concentrer sur le développement de son business.
Vous l’aurez compris, selon l’entreprise, le bail classique et le flex office proposent des avantages différents. Pour vous accompagner dans votre choix, BURO Club vous propose des solutions en flex office dans plus de 90 villes en France. Découvrez nos différentes adresses et choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins.