Astuces pour brainstormer efficacement
« Brainwriting », « table ronde », « carte mentale » ou encore « question storming » : quelle que soit la méthode, ce sont les résultats qui comptent ! Et pour qu’une séance de brainstorming soit efficace, elle doit se dérouler dans les meilleures conditions.
Nous vous livrons ici quelques conseils simples et efficaces pour rendre plus vivants vos ateliers de réflexion.
Les erreurs à ne pas commettre pour votre atelier de réflexion
Certains comportements s’avèrent contreproductifs. Les erreurs les plus souvent rencontrées sont celles-ci :
- D’être dans le jugement, ce qui a pour conséquences d’intimider les sujets les plus réservés et braquer les personnes susceptibles. Gardez à l’esprit que les premières idées sont souvent les moins judicieuses !
- Chercher la meilleure idée aux dépends de la collaboration. Des idées peu viables de prime abord peuvent conduire à d’autres idées qui le sont !
- S’attarder sur de mauvaises idées, ce qui conduit à perdre du temps.
- Brainstormer avec les collaborateurs avec lesquels vous êtes régulièrement en réunion et faire abstraction des autres compétences dans l’entreprise.
Ce dont vous aurez besoin pour des séances de brainstorming réussies
Pour préparer vos sessions de brainstorming, la première étape consiste à bien définir les objectifs. Cela nécessite un travail en amont. Idéalement, envoyez les éléments aux participants quelques jours avant la réunion et demandez-leur explicitement d’y réfléchir. Les meilleures idées surgissent bien souvent au moment où on ne les attend pas.
Un brainstorming réussi repose sur quelques règles qui ont fait leurs preuves :
- Nommer un animateur qui consignera les idées et veillera à ce que chacun participe ;
- Imposer une durée maximale : les experts tablent sur 22 minutes par session, d’où l’intérêt de la préparation pour éviter de perdre de temps ;
- Former des groupes inférieurs à 15 participants ;
- Opter pour une salle de réunion équipée de la visioconférence (dans le cas où des collaborateurs participeraient en distanciel) et où chacun se sent à l’aise…
En discutant avec certain(e)s d’entre vous adeptes de la pratique, nous avons également retenu une astuce très pertinente : celle de débuter chaque séance en évoquant vos mauvaises idées, à vous ! Cela aura le double avantage d’orienter les échanges et de détendre l’atmosphère. Instaurer un climat bienveillant est la règle numéro 1 pour un brainstorming réussi. Pour que les idées fusent chacun doit se sentir suffisamment en confiance pour s’exprimer librement.
Brainstormer chez BURO Club
Si vous avez la bonne idée d’organiser vos ateliers de réflexion dans l’une de nos salles de réunion, cela est déjà un excellent début ! Vous y trouverez tous les équipements nécessaires, et ce même si vous envisagez vos séances sous un format de type « brain-netting » (la version virtuelle).
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe encadrante de votre centre d’affaires BURO Club qui sera aux petits soins pour que vos séances de brainstorming se déroulent dans les meilleures conditions !