Aménager son bureau pour plus de bien-être au travail
Aménager son bureau pour plus de bien-être au travail Aménager son bureau pour plus de bien-être au travail

Aménager son bureau pour plus de bien-être au travail

Location de bureaux équipés
Le 14/12/2023

Le bien-être au travail est devenu un essentiel pour toutes les entreprises. En plus de favoriser l’épanouissement professionnel, il permet d’augmenter la productivité. Depuis plusieurs années, des labels récompensent les entreprises dans lesquels les employés ressentent le plus de bien-être en se basant sur sept critères : l’air, la lumière, l’activité physique, le confort, l’alimentation et le bien-être psychologique. Sur ces sept critères, trois reposent sur l’aménagement de l’espace de travail. Pour vous aider à créer un espace de travail idéal pour vous et vos employés, BURO Club vous donne aujourd’hui ses 4 astuces d’aménagement de bureau qui favorisent le bien-être au travail.

1.      Apporter un peu de nature

Lorsqu’on demande à des travailleurs ce dont ils ont le plus besoin pour se sentir bien au bureau, 83 % d’entre eux répondent la lumière (étude de Toluna de 2018). En effet, avoir une fenêtre sur l’extérieur permet de faire entrer la lumière naturelle et donc de créer de la vitamine D. Lorsque l’extérieur est vert, comme dans le cas d’un jardin ou d’une forêt, cela est également apaisant.

De manière générale, il est essentiel de réintroduire le naturel dans les bureaux. Cela peut être en utilisant des plantes pour décorer ou encore en choisissant des matières organiques pour une partie du mobilier et de la décoration.

 

A lire également : 3 conseils pour favoriser le bien-être au travail

 

2.      Décorer les espaces de travail

Pour se sentir bien au travail, il est essentiel de sentir que l’on a son propre espace. Pour cela, le mieux est de décorer et de personnaliser son espace de travail. Végétaliser les espaces avec des plantes et des fleurs est également un excellent moyen de ne pas avoir l’impression d’être enfermé toute la journée. Cela peut se faire avec des grandes plantes qui séparent différents espaces du lieu de travail, ou encore avec de plus petites plantes posées sur un coin du bureau.

Apporter de la couleur dans l’espace de travail permet d’éviter la monotonie. Pour cela, il est possible de peindre un mur du bureau d’une certaine couleur, ou encore d’ajouter des tableaux et de la décoration autour d’une même couleur.

 

3.      Adapter les espaces de travail

Les espaces de travail doivent être adaptés au bien-être de tous. Il est ainsi possible d’aménager des coins détente pour prendre une pause ou déguster une boisson chaude. Ces espaces détente doivent également réponde aux besoins quotidiens des travailleurs avec par exemple des distributeurs de nourriture, des fruits frais en libre-service ou encore une fontaine à eau. Ces espaces pourront également favoriser les conversations entre collègues. Afin de s’assurer que tout le monde travaille dans de bonnes conditions, il faut également prévoir des zones pour s’isoler du bruit dans les open-spaces et choisir du mobilier qui coupe le bruit.

Certains espaces peuvent également être aménagés pour ne servir qu’au bien-être des salariés. Par exemple, une salle de réunion peut être transformé en salle de sport avec des équipements.

 

4.      Adopter du matériel de travail modulable

Le matériel choisi pour travailler à un impact colossal sur le bien-être des employés. Aujourd’hui, le travail doit être pensé en mouvement, contrairement aux dernières années où il était exclusivement pensé en position assise. Par exemple, des bureaux à hauteur adaptable permettent de travailler debout lorsque le travailleur en ressent le besoin, ou encore des tables hautes permettent de faire des réunions debout. Le mobilier doit donc être choisi en fonction et être facilement déplaçable et modulable.

A chaque bureau, la personnalisation du matériel est également importante. Un siège ergonomique adapté à la personne qui l’utilise permet d’éviter le mal de dos et une souris adaptée permet d’éviter les douleurs dans les poignets en fin de journée. Prévoir de commander du matériel en fonction des salariés permet également de leur montrer l’importance qu’ils ont pour l’entreprise.

 

Pour augmenter le bien-être au travail, l’aménagement des bureaux est donc un point essentiel. Il est possible d’intégrer les employés à ce changement pour les impliquer dans l’entreprise et être conscient de ce dont chacun a besoin pour se sentir bien. Il est également possible de proposer à chacun de faire ce qu’il lui plaît dans son propre espace de travail. Avec ces quatre astuces vous trouverez dans tous les cas un moyen d’améliorer le bien-être de vos collègues et employés ! 

Actualités
Nous contacter
Contactez-nous